LY♥N

16:03:00

Signé la casserole à moustache.

Ayant vécu deux ans à Lyon (enfin Villeurbanne mais bon c’est presque pareil) et n’étant toujours pas très loin, j’y retourne régulièrement. Bien que ça ne soit pas une ville côtière (j’ai un faible pour les villes en bord de mer huhu), c’est un très bel endroit avec une échelle beaucoup plus abordable que Paris par exemple.

Soit, je viens ici vous parler du métro Lyonnais, seulement 4 lignes, bien assez suffisant pour s’y amuser à prendre des photos. A la manière de Janol Apin qui avait mis en scène les stations de métro parisiennes dans les années 90 (série Métropolisson), François a lui, mis en scène le métro lyonnais avec une série de photo nommée Gone Underground. Une bonne barre de rire devant de belles idées !

Aussi, vous avez peut être vu la mode du moment « Race the tube » qui consiste à courir plus vite que le métro. Il s’agit de sortir d’une rame et de courir jusqu’au prochain arrêt et rentrer dans la même rame. Et encore une fois, à Lyon, le coureur Christopher Zombo s'est amusé à relever le défi.

Bon le gars a quand même avoué en passant aux infos qu’il avait choisi un dimanche à une heure peu passante pour simplifier sa course et éviter de bousculer du monde !

Et pour finir, je vais parler de la fête des lumières ! Un évènement qui se déroule tous les ans à Lyon pendant 4 jours autour du 8 décembre et qui met en lumière les bâtiments et lieu de la ville. Une jolie balade pour voir la ville sous un nouvel angle. Pour votre culture cet évènement est à l’origine d’un hommage rendu à la Vierge Marie car elle a protégé Lyon et le sud de la France d’une épidémie de peste au Moyen-Age. A la base, la tradition veut que les habitants déposent des lumignons sur leurs fenêtres. Au sein même de la ville de Lyon, la tradition s’est un peu perdue à cause de la fête des lumières, mais dans les campagnes (en tout cas vers chez moi) vous pouvez voir les fenêtres des maisons illuminées par des bougies. Bref pour cette année, la fête des lumières se déroule du 5 au 8 décembre, les soirs à partir de 18h.

Pour vous montrer à quoi ça peut ressembler, voici des petits timelapse de l’année 2013.

Si vous avez envie de passer un week-end à Lyon, c’est l’occasion, bien que les lieux seront bien encombrés pour l'évenement, c’est vraiment chouette !

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Je me suis jamais arrêtée à Lyon, j'y passe seulement l'été (enfin on traverse vite fait) quand on va dans le sud, mais c'est tout, et je dois dire que cet article donne vraiment envie! (Par contre les images du début ne s'affichent pas)
    La vidéo est superbe aussi (et a musique d'intouchables aussi hihi) :)

    RépondreSupprimer

NOTRE FORUM

http://imagine-art.graphforum.com/

Abonne-toi vieux crouton

NOTRE DEVIANTART

http://imagine-forum.deviantart.com/