Lackadaisy !

21:56:00

Signé Pépé, la casserole ridée.

Bonjour !
Il y a 6 mois j'ai découvert sur deviantart le travail d'une artiste américaine, Tracy Butler et qui a créé il y a 5 ans une webcomic avec comme pour personnages des chats. La BD s'appelle "Lackadaisy" et a son petit succès. L'histoire se passe pendant les années 1920 dans la ville de St Louis dans le Missouri.


Comme vous le savez (ou pas), durant cette période, la fabrication, la vente, le transport et la consommation d'alcool était prohibée dans de nombreux Etats. Alors les gens s'organisèrent discrètement pour se faire passer la précieuse boisson et c'est là que les bars clandestins, appelés les "speakeasy" (littéralement "parler doucement", être discret) commencèrent à fleurir. Bien souvent, c'était des genre de mafias qui géraient ce trafic.

(Zib en version humaine)
Tracy excelle aussi bien chez
 les chats que chez les humains
Atlas May ouvre un petit restaurant à St Louis, le "Little Daisy Café" et découvre des souterrains juste derrière celui-ci. Opportuniste, il décide d'en faire un speakeasy, le "Lackadaisy". Seules les personnes ayant un petit pin's trèfle peuvent accéder au bar clandestin. Le Lackadaisy connait alors un succès fou jusqu'au jour où Atlas May est retrouvé assassiné. Ne trouvant pas les coupables, très vite les soupçons se portent sur son épouse Mitzi May qui hérite alors de toute sa fortune. Mais celle-ci a du mal à gérer le bar qui sombre peu à peu. Ses employers et ses clients la laissent tomber. Heureusement, reste une petite équipe pour l'aider.


Le principal point fort de cette BD est le dessin. Il est fin, soigné et extrêmement détaillé au niveau des décors et des habits. Pour la rendre la plus réaliste et la plus crédible possible, l'auteur réalise un gros travail de documentation en se basant sur des archives et des photographies d'époque (il n'y a donc pas ou peu d'incohérences). Le choix des tons sépias nous met toute de suite dans l'ambiance de cette webcomic dont certaines planches peuvent rappeler un peu les films noirs des années 1940. L'autre point fort de cette bande dessinée est je dirais la panoplie des personnages qui permet d'avoir des situations assez variées. Ils sont tous très différents des uns des autres et arrivent presque tous à marquer le lecteur. Au final, vous y retrouverez dans cette BD de l'action, un peu d'émotion et de l'humour. Je vous la conseille vivement, elle très originale et change de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent (bien que j'en ai pas lu énormément non plus).


L'auteur poste aussi régulièrement des minis sketchs mettant en scène ses personnages permettant aussi de répondre aux questions de ses lecteurs.

J'espère vous avoir convaincu. Les deux premiers volumes sont disponibles sur son site. Les prochaines planches ne devraient pas tarder à arriver (enfin !! \o/). Bien sûr tout est en anglais, mais elle reste assez bien compréhensible (au pire vous pouvez me poser des questions ou allez faire un tour sur le wiki : Lackawiki.)

Son site : http://lackadaisycats.com/
Lire la BD : http://lackadaisycats.com/comic.php
Son DA : http://tracyjb.deviantart.com

You Might Also Like

0 commentaires

NOTRE FORUM

http://imagine-art.graphforum.com/

Abonne-toi vieux crouton

NOTRE DEVIANTART

http://imagine-forum.deviantart.com/