Les arts traditionnels japonnais

15:52:00

Ce qui est bien avec Imagine, c'est la diversité des arts qui sont proposés. Donc aujourd'hui, je vais poser une nouvelle pierre à l'édifice *trollface*, avec les arts traditionnels japonais ! Bien sûr, je ne me prétends pas puits de science, donc la liste est non-exhaustive.

Les Japonais et l'encre: Sumi-e (peinture), et shodo (calligraphie)

Les arts tradi' sont vraiment admirables dans le sens où quelque chose qui nous paraît simple est en fait extrêment réfléchi: que ce soit l'équilibre entre le noir et le blanc sur la feuille, le dégradé dans l'encre elle même ou les courbes. Ayant fait un atelier de calligraphie, le moindre caractère nécessite du travail pour obtenir un résultat satisfaisant. Ici, il n'est pas question d'aller vite, ou de traits de construction ! Il est associé à ces arts une philosophie où l'être doit ressentir chaque trait, et donc être en parfaite harmonie avec l'instant présent. Le support utilisé est généralement du papier de riz, qui est lisse et très absorbant.
Panda par Catherine Jao

Envie d'essayer le bambou en sumi-e ? Par ici je vous prie ! : http://kanda-kun.deviantart.com/art/SUMI-E-Tuttorial

Pas à pas du caractère "Amour" en japonais par Carmen Harada

L'estampe japonaise (linogravure):

Je l'ai dissocié du sumi-e et du shodo car il y a un travail avant la réalisation de l'oeuvre. L'avantage, c'est que c'est reproductible ! L'atelier Sentô explique très bien comment on pense et comment on fait une estampe ici: http://www.ici-japon.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=13505 (4ème post)
The fish lantern par l'Atelier Sentô
(Site: http://atelier-sento.tumblr.com/)

Origami, l'art du pliage du papier:

Très connu pour tout le monde, il s'agit d'un art très impressionnant, qu'il soit "traditionnel" (une seule feuille est utilisée) ou modulaire (assemblage de plusieurs feuilles, ayant la même forme). A partir de là, il ne semble pas avoir de limite concernant les modèles !

Ours polaire et manchots pliés par FoldedWilderness ; n'hésitez pas à y aller, ces pliages sont magnifiquement mis en valeur dans l'environnement ♥), modèles sous copyright des créateurs: Eric Joisel, Jun Maekawa, Robert Lang, Quentin Trollip

Pliages par Undomeds ; là aussi, de magnifique photos ! )
Vous voulez essayer ? Voici le tuto' : http://www.youtube.com/watch?v=lm2JEhBvxCg
Pour une moustache en origami, c'est par là ! : http://cahoonas.deviantart.com/art/Origami-Mustache-Instructions

Ikebana, l'arrangement floral:

Là je n'y connais rien, mais c'est bon de savoir que ça existe ! Il y a de nombreuses règles d'harmonie d'après ce que j'ai pu voir à une expo' ^^.

Image prise d'un stock d'images

Voilà pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous a plu :D
Signé L_Epouvantail, la casserole rousse / Edité le 09/04/16

You Might Also Like

0 commentaires

NOTRE FORUM

http://imagine-art.graphforum.com/

Abonne-toi vieux crouton

NOTRE DEVIANTART

http://imagine-forum.deviantart.com/