Crewdson, roi de la mise en scène
10:32:00
Gregory Crewdson est un photographe américain qui ne travaille pas comme tout le monde. Il pense et élabore chacune de ses photos comme des scènes de cinéma et le rendu est assez étonnant (« Et Thonon alors ? » *fuit*). Roi de la mise en scène, il orchestre des « moments » et plus particulièrement « des instants de solitude captée au moment de leur plus grande intensité » comme il le dit si bien. Il en résulte des photos mystérieuses et troublantes dont on essaye de deviner le pourquoi du comment.
Gregory Crewdson, Untitled (Twin Beds) 'Beneath the Roses' |
Mais avant de s’intéresser à la photographie, j’ai une petite anecdote pour prouver que, comme sur Imagine, souvent les artistes ont de multiples talents. Ici, c’est en musique que Crewdson a commencé dans son lycée à Brooklyn. Comme beaucoup d’adolescent de son âge, il fit parti d’un petit groupe de rock « The Speedie » (González? /PAN/). Alors qu’il est âgé de 17 ans (en 1979), la petite rock-band sort « Let Me Take Your Photo » qui sera plus tard réutilisé pour un spot de pub d’une imprimante HP (en 2005 quand même hein, soit 26 plus tard quoi !). Je vous laisse admirer ce tube qui vous fait retourner quelques années en arrière.
Hélas, il ne fera pas carrière de guitariste et préférera se lancer dans les études de photographie à l’université d'État de New York en 1985 et obtiendra sa maîtrise des Beaux-arts de l’Université de Yale en 1988. Il commencera aussi à enseigner à l’université en 1993 en parallèle de ses travaux personnels.
Les débuts de Crewdson, pour sa série Natural Wonder. |
Gregory Crewdson, 1995, Untitled, ‘Natural Wonder’ |
Autres photos extraites de la série ‘Natural Wonder’ |
*Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition, le faisant apparaître dans son environnement habituel. C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique... voire religieuse) en volume Merci WIKI :B
Voilà, vous pouvez me remercier de vous avoir appris un mot (ou pas, je suis peut-être la seule ignare dans les parages).
KOUKOU C MWA ! S-W-A-G ! |
Gregory Crewdson, Untitled, ‘Hover’ |
Autres photos extraites de sa série ‘Hover’ |
Gregory Crewdson, Untitled, ‘Twilight’ |
Autres photos extraites de sa série ‘Twilight’ |
D’abord, il fait du repérage en solitaire, en conduisant dans les villes du coin. Certains lieux l’interpelle (des endroits ordinaires, une rue, une maison...etc.) et germe alors une idée, une scène. Pour justifier ses inspirations, il raconte que, fils d’un psychanalyste, il écoutait les conversations de son père avec ses patients en collant l’oreille sur le plancher. C’est de là que lui viendrai son inspiration principale.
Dans une interview, il confie que cette photo serait inspirée de lui écoutant au plancher. |
Il puise aussi son inspiration dans la peinture (Edward Hopper), dans la photographie (Jeff Wall), dans la littérature (Stephen King), et dans les films d’horreur et de science- fiction (Steven Spielberg, David Lynch, Wes Anderson).
Si vous voulez en savoir un peu plus sur sa démarche artistique, j’ai bien aimé cette interview écrite (c’est en anglais par contre) d’American Photo : http://www.americanphotomag.com/interview-gregory-crewdson-mystery-everyday-life?image=11
Images extraites de la vidéo de Reserve Chanel : https://www.youtube.com/watch?v=S7CvoTtus34 |
Une photo prise lors d’une production, on peut voir les moyens énormes qui sont employés. |
Les médias commencent alors à s’intéresser de plus près à lui et en 2002, le New York Times Magazine lui commande une série de photo. Accompagné de grandes actrices (Julianne Moore, Gwyneth Paltrow et Tilda Swinton), Gregory Crewdson réalise un portfolio de 12 clichés sous le nom de « Dream House ».
Les photos de la série ‘Dream House’ |
Gregory Crewdson, Untitled, ‘Beneath the roses’ |
Autres photos extraites de sa série ‘Beneath the roses’ |
Gregory Crewdson, Untitled, ‘Sanctuary’ |
Autres photos extraites de sa série ‘Sanctuary’ |
Gregory Crewdson, Untitled (The Haircut), ‘Cathedral of the pines’ |
Autres photos extraites de sa série ‘Cathedral of the pines’ |
L’ambiance qui se dégage des photos m’a rappelé la série Bates Motel. Bien que je parle sans vraiment connaître, je n’ai regardé que le 1 er épisode mais en termes de glauquitude (ouai j’aime inventer des mots), de lumières et de personnage mystérieux ça colle assez bien.
Et si certains connaissent aussi, il a aussi illustré une saison de la série Six Feet Under avec cette photo :
Alors, qu’en pensez-vous ?
2 commentaires
Il est vraiment top cet article!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un autre monde de la photographie quand même. Là ou nous nous essayons de capturer l'instant en attendant l'éclaircie ou toute autre lumière favorable, lui crée tout que ce soit la mise en scène et les effets.
Je connaissait pas!
| Fuzzy
L'article est vraiment intéressant: c'est chouette de voir les différents projets d'un même artiste et le lien entre eux. Le rendu de ses photos mises en scène est superbe même si je trouve ça assez "froid" à cause des tons mais aussi parce qu'on dirait des screenshots d'une série drama américaine. Tout est peut-être trop orchestré à mon goût ^^".
RépondreSupprimer